Un trimaran 50 pieds pour Yves le Blevec

Yves le Blevec vainqueur de la dernière transat 6.50 et son partenaire historique depuis 2001, le groupe ACTUAL, ont décidé de lancer la construction d’un trimaran 50 pieds, dessiné par Guillaume Verdier, avec pour objectif la victoire dans la Route du Rhum 2010. Le trimaran est en construction au chantier JPS Production à la Trinité-sur-mer et sera mis à l’eau au printemps 2009.

Ils courent ensemble depuis 2001, les circuits Figaro Bénéteau et Mini 6.50 comme terrains d’expression. Ils ont aujourd’hui les yeux tournés vers 2010 pour progresser ensemble vers des objectifs ambitieux. L’un, sur le marché national des agences d’emploi, ne cesse de prendre des parts de marché, l’autre cumule les victoires en course au large. Yves le Blevec, vainqueur de la Transat Québec Saint-Malo en équipage aux côtés de Franck-Yves Escoffier sur le trimaran 50′ Crêpes Whaou ! double co-détenteur du Trophée Jules Verne, vainqueur de la dernière Transat 6.50, est un marin passionné, autant par la mer que par la construction des engins sur lesquels il navigue.

Le choix du circuit multicoques 50 pieds, un parti pris
Une classe dynamique en cours de développement, des épreuves sportives de haut-niveau de renommée internationale, une jauge qui limite la course à l’armement ont séduit Yves le Blevec et le dirigeant de l’entreprise ACTUAL Samuel Tual. Le futur trimaran de 50 pieds leur permettra d’accéder à des courses de référence avec des moyens raisonnables ; financiers bien sûr mais également humains. Autour de lui, Yves aura une équipe réduite et sera à la fois skipper et maître d’œuvre de la construction de son futur bateau.

Skipper et maître d’œuvre
Après avoir aiguisé ses compétences de metteur au point sur Orange 2 et sur son Mini transat 6.50, Yves le Blevec accède à son rêve : il construit son propre bateau. Après avoir travaillé les plans avec l’architecte Guillaume Verdier, le skipper d’ACTUAL est l’une des chevilles ouvrières au chantier Open Production. Actuellement, les moules des coques sont en construction tandis les gabarits des moules des bras de liaison sont en cours.

ACTUAL et Yves le Blevec ont mis en place un programme de préparation destiné à être au départ de la Transat Jacques Vabre en 2009 et de remporter la Route du Rhum en 2010.
Leur programme sera dévoilé lors du Nautic, le salon nautique de Paris, en décembre prochain.
Le trimaran 50 pieds après le monocoque de 6 mètres 50
L’évolution entre les deux supports peut paraître étonnante et brutale …

Yves le Blevec : “Plusieurs choses m’intéressent dans la course au large. La Route du Rhum me fait rêver. Elle est chargée de symboles et d’histoire. Je me souviens de la première édition … Ca me tente de relever le challenge. Parmi les bateaux aux budgets abordables, le multicoque 50 pieds m’intéresse naturellement. Ce sont des petites équipes qui mènent ces projets. Ce qui me passionne est de concevoir un prototype de A à Z : la conception, le suivi de la construction, la mise au point, le développement, la navigation, …c’est le regard global qui m’attire.”

Autre source d’informations : www.yvesleblevec.com

Contact presse Agence Kaori, Tél : 02 98 04 18 01
Caroline Martin, Tél : 06 08 11 73 92 / caroline@Kaori.fr
Laurence Deguernel – Caraës, Tél : 06 80 66 30 69 / laurence@kaori.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.