,

VIDÉO. Le nouvel Imoca de Charlie Dalin, dessiné par Guillaume Verdier, se dévoile

L’Imoca MACIF – Santé Prévoyance sera mis à l’eau le 24 juin prochain. Avant de le découvrir, l’équipe de Charlie Dalin nous dévoile ce nouveau 60 pieds dessiné par Guillaume Verdier dans une web-série « La naissance d’un Imoca » dont voici le premier épisode : conception.

L’Imoca Macif – Santé Prévoyance se dévoile. En attendant de découvrir le nouveau bateau de Charlie Dalin qui sera mis à l’eau à Concarneau le 24 juin prochain, l’équipe nous embarque dans le processus de création de ce nouveau 60 pieds dessiné par Guillaume Verdier.

« Les bateaux de l’ancienne génération avaient beaucoup de mal à exploiter leur potentiel car ils enfournaient beaucoup, explique Guillaume Combescure, responsable technique Macif. Le but est donc d’améliorer leur comportement dans la mer. Ça va plus taper mais ça va moins ralentir. »

« Le but est aussi de limiter les déplacements dans le bateau qui demandent pas mal d’énergieajoute Charlie Dalin. Donc on a essayé de condenser les zones. » Si l’on ne voit pas encore grand-chose de ce nouveau bateau, on sait maintenant que le cockpit sera en avant de la zone de vie.

« Le bateau n’est pas très commun » affirme l’architecte Guillaume Verdier. « On a beaucoup appris (depuis le dernier Vendée Globe, ndlr). Il y a eu pas mal d’évolution sur les profils des foils, notamment ceux avec peu de surface. Et ça, on l’a appris grâce à la dernière Coupe de l’America. »

 

Crédits : Maxime Horlaville / Disobey / Macif

@Voiles et voiliers