,

Ultim. Gitana lance la construction d’un nouveau maxi-trimaran

L’annonce était attendue. C’est finalement un nouveau maxi-trimaran que l’écurie Gitana va construire. Dessiné par l’équipe de Guillaume Verdier et le design team de Gitana, Gitana 18 devrait être mis à l’eau en septembre 2025.

Avec 150 ans d’histoire maritime, les Gitana s’inscrivent incontestablement dans le temps. Une lignée qui n’est pas près de s’arrêter avec l’annonce officielle – ce jeudi – du lancement de la construction d’un nouveau Maxi Edmond de Rothschild.

Si Gitana 17 a bousculé les standards il y a près de sept ans avec l’avènement du vol hauturier, son successeur, un Ultim de 32 mètres de long pour 23 mètres de large, ne devrait pas non plus manquer d’arguments. Pensée pour respecter le cadre architectural de la classe (dimensions et règles principales), cette nouvelle unité conservera cependant une certaine liberté dans des développements ciblés, comme ce fut le cas avec Gitana 17 notamment sur les sujets d’asservissement. Car pour reprendre la formule de son architecte principal, ce maxi sera une nouvelle fois un 2-en-1 : archimédien et volant, solitaire et équipage, course et record ; un véritable couteau suisse qui sera le fruit d’un design team de haut vol réunissant Guillaume Verdier et son équipe, rejoints sur ce projet par Benjamin Muyl notamment, et le bureau d’études Gitana, dirigé par Sébastien Sainson, plus que jamais impliqué dans la conception.

Un bateau encore plus typé pour les grandes traversées et les grands défis

Si au premier coup d’œil, Gitana 18 pourra ressembler à son prédécesseur, dans les faits les deux géants seront très différents et ce malgré une géométrie de plateforme similaire. Dans les grandes lignes du cahier des charges de cette nouvelle unité aux cinq flèches figurent les deux grands axes immuables : l’amélioration du « moteur », c’est-à-dire les voiles et tout ce qui est au-dessus du pont, et la limitation de la traînée. En matière d’aérodynamisme, un effort important sera consacré à la plateforme puisque ce Maxi sera le premier construit autour d’une nouvelle règle de visibilité, mais aussi au gréement. Côté hydrodynamisme, l’ensemble des appendices (foils, safrans, dérive aile de raie) sera revu notamment pour voler plus tôt et bénéficiera non seulement de l’état de l’art mais aussi et surtout de l’expertise acquise grâce à la somme de datas collectés sur Gitana 17. Enfin le nouveau Maxi Edmond de Rothschild est pensé avec la volonté affirmée d’avoir un bateau encore plus typé pour les grandes traversées et les grands défis notamment pour améliorer les performances à hautes vitesses dans des mers formées.

Construit chez CDK Technologies

Une grande nouveauté fait également partie du projet Gitana 18, puisque le nouveau géant sera construit chez CDK Technologies. L’écurie aux cinq flèches a en effet choisi de faire confiance à Stéphane Digard et ses équipes de CDK Group. Leurs dernières réalisations tant chez les Ultim que dans d’autres classes, le sérieux de leur démarche, la qualité de leurs infrastructures avec un outil industriel de pointe qui répond à l’ensemble des attentes et des process de fabrication ont motivé le choix final. Sans oublier la proximité, un atout tant dans la gestion du projet que pour la démarche d’impact en place chez Gitana. Le suivi de construction sera piloté par Pierre Tissier, le directeur technique de l’écurie.

Les premiers plis de carbone de ce nouveau géant seront drapés dans les prochaines semaines tandis que la mise à l’eau est programmée en septembre 2025.

Guillaume Verdier, architecte de Gitana 17 et du futur Maxi Edmond de Rothschild :

« Dans le projet du premier Maxi Edmond de Rothschild j’ai aimé le défi, la page blanche mais aussi la démarche collective grâce à laquelle nous avons dessiné le bateau. Le travail d’équipe avec mes collaborateurs – Véronique Soulé, Romaric Neyhousser, Hervé Penfornis, Loïc Goepfert et Romain Garo entre autres – mais aussi la confiance dans laquelle s’est déroulée la mise au point avec l’équipe Gitana. Tout n’a pas fonctionné tout de suite, c’est un peu inhérent quand on innove vraiment, mais nous avons trouvé les solutions ensemble pour les résultats que l’on connaît. Il fallait oser et Ariane (de Rothschild, ndlr) et Gitana ont osé !

Aujourd’hui nous avons envie de continuer l’histoire. Avec ce nouveau bateau, nous avons tous envie de faire le pas suivant et il y a beaucoup de matière et de pistes. Nous sommes peut-être au tiers de nos connaissances sur le vol océanique et encore. Dans le nouveau projet, les études ont montré qu’il y avait du potentiel. Il y aura des petits pas et des grandes ruptures technologiques. Et c’est l’arbitrage de cela qui créera ce nouveau Maxi. Nous travaillons sur un bateau qui possédera les mêmes atouts en termes de performance mais en comblant ce que nous avons identifié comme des points faibles. Un des gros critères aussi dans notre démarche est la durabilité en cherchant au maximum des solutions innovantes pour minimiser les impacts et les détériorations qui en découlent. Nous avons aussi réfléchi plus à l’intégration du marin dans la plateforme car les efforts de ces bateaux ne sont pas du tout à l’échelle humaine et c’est aussi de notre responsabilité de rendre cela accessible au navigateur. Ce qui m’intéresse c’est toujours de chercher, de découvrir des choses pas forcément attendues sur le chemin et puis les rencontres. Aujourd’hui nous formons un design team unique avec le bureau d’études de Gitana, ce qui constitue aussi certainement l’une des clés du succès. »

@Voiles & Voiliers