Yann Eliès fera le Vendée Globe 2016 à bord de l’ex-SAFRAN

C’est à bord de l’ex-Safran (Verdier/VPLP) de Marc Guillemot que Yann Eliès prendra le départ de la course. Un bateau qu’il connaît déjà pour avoir disputé la Transat Jacques Vabre dessus en 2011.
« C’est un bateau mythique qui a révolutionné l’architecture navale en 2007. Il est à la fois puissant et polyvalent. Avant, le Vendée Globe se jouait surtout dans le Sud au portant. Maintenant, il faut être bon du départ à l’arrivée. Safran est un super bateau adapté à la compétition telle qu’elle est aujourd’hui, et qui marche bien à toutes les allures », se réjouit-il.
Le bateau, qui a terminé troisième de la Route du Rhum, est attendu à Lorient le 12 décembre prochain et entrera en chantier dans la foulée. « Nous récupérerons le bateau à sa sortie du cargo et l’expertiserons à Lorient avant de débuter le chantier », explique Yann Eliès, qui confie que pour le moment, aucune décision n’a été prise quant aux modifications et optimisations à effectuer.
« Nous prendrons les premières décisions techniques en janvier. On s’est donné six mois pour mettre le bateau dans la configuration la plus proche possible de celle du Vendée Globe ».

La mise à l’eau du bateau est prévue entre fin mai et fin juin. Mais, dès le mois de janvier, Yann partagera son temps entre le chantier et sa préparation pour la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire, au départ de laquelle il compte bien s’aligner en juin prochain, la dernière édition ayant laissé un goût d’inachevé.© Le Télégramme – Plus d’information ici >>