Vendée Globe. CDK reste dans la course au titre

Banque populaire, le nouveau 60 pieds Imoca d’Armel Le Cléac’h a touché l’eau, hier matin à Port-La-Forêt. Le fruit d’un an de travail, pour le chantier CDK qui a vu naître les derniers vainqueurs du Vendée globe.

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/vendee-globe-cdk-reste-dans-la-course-au-titre-10-06-2015-10660823.php

Avec quelques semaines de retard sur le programme initial, Banque populaire, le nouveau 60 pieds Imoca d’Armel Le Cléac’h a été mis à l’eau, hier matin, à Port-La-Forêt. Sorti des mêmes moules que Safran (mis à l’eau le 5 mars à Lorient), le monocoque imaginé par le cabinet VPLP et Guillaume Verdier rejoindra Lorient dès demain. La coque avait quitté le hangar du chantier CDK lundi dans l’après-midi après un an de gestation.

« Un total de 60.000 heures de travail pour Safran et Banque populaire », rappelle Michel Ollivier, le directeur de l’un des rares chantiers retenus à chacune des éditions du Vendée Globe.

« Ça fait plusieurs Vendée Globe pour lesquels le chantier a construit le bateau vainqueur », se félicite le chef d’entreprise. Un rang de leader rappelé par la dernière édition et les trois heures séparant Macif de Banque populaire (l’ex Foncia 2 de Michel Desjoyeaux), deux bateaux construits à Port-La-Forêt. Cette fois, il estime que les équipes sont allées encore plus loin.

« Il y a pas mal d’évolutions en terme de carène et le moindre gain de poids a été recherché dans des proportions de plus en plus importantes ».

« Un nouveau cap »

Mais hier, les regards étaient fixés sur les appendices du nouveau Banque populaire. Ces foils sur lesquels les équipes fondent de gros espoirs de gain de vitesse.

Son bateau à l’eau, Armel Le Cléac’h ne cachait pas son impatience d’en tester l’efficacité : « Les foils sont la nouveauté de la campagne 2016. Au début, on était assez perplexe : est-ce que ça allait marcher et avec les études et les essais sur le Mini, on y est allé.

On a maintenant hâte d’aller essayer en mer. » Un enthousisme partagé par Michel Ollivier. Il parie d’ores et déjà sur la mise en chantier des bateaux d’ancienne génération : « Le cap franchi va être tel que Je pressent que l’arrivée de ces dérives va amener des modifications sur les anciens bateaux ».

L’an passé, le chantier de Port-La-Forêt avait déjà modifié l’ancien Foncia, vainqueur de la Barcelona avec Bernard Stamm et Jean Le Cam. Tout comme il avait remplacé la partie avant de la coque d’Initiatives coeur.

Diversification

Les quarante-six salariés de l’entreprise vont désormais se concentrer sur la fin du chantier du trimaran Macif, en construction sur le site lorientais de l’entreprise. Il sera mis à l’eau au cours de la deuxième quinzaine de juillet.

Le second chantier en cours porte sur la modification (changement de flotteurs) du trimaran de 50 pieds ex-Maître-Jacques. L’avenir ? Michel Ollivier évoque des discussions pour un bateau de plaisance ou avec des concepteurs d’hydroliennes avant même l’immersion de la Sabella D10 dont le chantier a réalisé les pâles d’hélice.

Une recherche de marchés appuyée par un renforcement du bureau d’études et de nouveaux outils de travail. Ils permettent à CDK de mener plusieurs chantiers de front.

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/vendee-globe-cdk-reste-dans-la-course-au-titre-10-06-2015-10660823.php


La Forêt-Fouesnant. Le nouveau Banque populaire… par