,

Nouvel Imoca PRB « Nous aurons l’un des 5 bateaux les plus rapides du Vendée Globe »

Le nouveau foiler PRB de Kevin Escoffier sera mis à l’eau ce samedi 7 mai à Lorient. Commenceront alors pour le marin malouin des premières navigations techniques puis les préparations et ses premières participations aux courses du circuit IMOCA avec en ligne de mire le Vendée Globe 2024. L’autre objectif de Kevin Escoffier est de tenter d’oublier plus encore son naufrage sur la précédente édition afin de le placer solidement sur une trajectoire psychologique gagnante.

L’un des favoris d’un plateau de choc

Ainsi, retrouver Kevin Escoffier sur le circuit IMOCA, à la barre d’un nouveau bateau, est tout à fait excitant. Le marin se prépare au Vendée Globe 2024 où il devrait s’aligner en tant que l’un des favoris d’un plateau de choc.

Pour cette nouvelle campagne, l’équipe PRB a suivi un processus unique en récupérant un plan Guillaume Verdier de 2020 dont la construction, lancée pour un propriétaire américain, avait été arrêtée. Kevin Escoffier a pu ainsi le terminer, en y ajoutant des modifications substantielles, notamment sur l’étrave et le cockpit. Il s’agit d’une stratégie qui, selon le skipper, a permis à son sponsor d’économiser environ 1,5 million d’euros par rapport à ce qu’il aurait pu dépenser en partant de zéro.

Cependant, avec toutes les mises à l’eau de nouveaux bateaux qui s’annoncent entre cette année et l’année prochaine, nous pouvons nous demander si cette machine hybride peut vraiment être qualifiée de « nouvelle génération », ou bien s’agit-il plus d’un compromis entre la précédente génération et la prochaine ?

Kevin Escoffier affirme sans équivoque que le nouveau PRB sera à l’avant-garde en 2024. « Pour moi, c’est un tout nouveau bateau, affirme-t-il. Je ne veux pas dire que c’est un  » demi-générationnel « , car nous avons un nouveau design. Même si c’est une coque qui a été conçue à l’origine en 2020, nous avons complètement modifié l’étrave en changeant 4,5 mètres à l’avant du bateau. De plus, Guillaume Verdier a dessiné 23 étraves avant d’arriver à celle-ci donc nous avons beaucoup travaillé »

Credit – Lloyd Images

« Ce sera un bateau très polyvalent et j’en suis très heureux »

Il poursuit : « Nous avons modifié le cockpit pour faciliter la navigation en solitaire (à l’origine, le bateau avait été conçu pour uniquement participer à The Ocean Race en équipage) et nous avons conçu les foils. Ce sera un bateau très polyvalent et j’en suis très heureux. Lors des précédentes éditions du Vendée Globe, nous avons vu qu’il était essentiel d’avoir un bateau fiable et qu’il fallait parfaitement le connaître pour pouvoir le pousser au maximum au bon moment. Je pense qu’avec le bateau que nous avons maintenant, nous aurons l’un des cinq bateaux les plus rapides du prochain Vendée Globe ».

La fiabilité est un autre sujet central pour Kevin qui est considéré comme l’un des marins les plus polyvalents du circuit, pour sa performance sportive, mais aussi grâce à sa capacité à gérer des réparations de toutes sortes à bord. Avec ce projet, sa nouvelle équipe PRB et lui ont accentué leur travail sur la fiabilité, avant même que quelque chose ne tourne mal et que le bateau ne soit mis à l’eau.

« Je suis surtout très fier du travail que nous avons fait, non seulement avec le bateau, mais aussi avec l’équipe que nous avons réunie »

 

Source @Voiles&Voiliers