Mise à l’eau du Multi50 ACTUAL !

20.08.2009. Moment important dans la vie d’un marin, Yves le Blevec a mis à l’eau, ce jeudi matin à la Trinité-sur-mer, son nouveau Multi50 ACTUAL, dessiné par Guillaume Verdier. Après les longs mois de chantier et l’investissement qu’Yves a mis dans cette construction, ce fut pour le skipper d’ACTUAL un grand moment d’émotion.

Samuel Tual, Directeur Général du Groupe ACTUAL était présent pour assister à ce moment unique dans la vie d’un bateau. Cette mise à l’eau fût l’occasion d’annoncer l’arrivée du Conseil général de Mayenne comme partenaire du trimaran ACTUAL.

Cette mise à l’eau représente pour Yves le Blevec la fin d’un acte dans lequel la dimension humaine avait une place importante : “La mise à l’eau n’est jamais un moment neutre, c’est beaucoup d’émotion, beaucoup de boulot, c’est la fin d’un cycle, d’un morceau qui a duré un an et demi entre le lancement du projet et la mise à l’eau. Le chantier a pris plus de temps que ce que nous avions envisagé. Nous avons démarré la construction en octobre 2008 avec de petites équipes. Tout le monde y a mis beaucoup d’énergie. Nous avons collaboré avec des gens compétents qui avaient à cœur leur travail. Le côté passion a beaucoup joué dans la construction. Ce n’était pas qu’une aventure technique, la dimension humaine a pris une part importante.

Premières impressions

Ça flotte ! L’assiette du bateau est conforme à ce que l’on attendait. Nous n’avons pas de mauvaises surprises. Tout marche bien. Nous attendons les premières navigations pour valider le comportement du bateau. Nous devons aussi tester les voiles et calibrer l’électronique.”

Une nouvelle phase commence

L’urgence du moment est de mettre le bateau à sa place à la Trinité et de nous réorganiser en mode navigation. Pour les premières navigations, Jean-Baptiste le Vaillant de la voilerie Incidences La Rochelle sera présent pour valider et affiner les derniers détails au niveau des voiles. Nous avons passé beaucoup de temps au chantier mais maintenant nous sommes prêts à naviguer. Nous allons préparer les deux prochains Grands Prix, partir en qualification pour la Transat Jacques Vabre avec Jean le Cam. L’expertise et le regard de Jean m’attirent beaucoup. C’est quelqu’un qui a un sacré vécu de ce genre de bateau. Nous devons bien préparer la Transat Jacques Vabre pour prendre le départ dans de bonnes conditions.”

Le Multi50 ACTUAL

Lignes de conception : Performance, fiabilité et rationalisation;

Architecte : Guillaume Verdier

Bureau d’étude : Guillaume Verdier / Romaric Neyhousser / Hervé Penfornis

Construction :

Chantier de construction et assemblage : JPS Production – Nicolas Groleau
Construction des bras : Chantier CNL – Thierry Eluere
Construction des flotteurs : FR Nautisme – François Rober

Le mot de Guillaume Verdier : “Ce trimaran est conçu pour être optimum au reaching avec de puissants volumes de flotteur Une coque centrale très fine et très raide en flexion pour minimiser les devers de guindant. Une structure à bras parallèles permettant d’économiser la complexité et la masse d’une barre d’écoute rapportée. Un mat très reculé afin de favoriser l’allongement de Grand Voile et le recouvrement des voiles d’avant.”

Caractéristiques techniques :
• Longueur coque centrale : 50 pieds soit 15,24 m
• Longueur flotteurs : 50 pieds soit 15,24 m
• Largeur flottaison : 14,80 m
• déplacement : 4200 Kg
• Tirant d’air : 23,77 m
• Surface GV : 100 m2
• Surface génois : 75 m2
• Surface gennaker : 150 m2

Descriptif du projet >>

Autre source d’information : www.yvesleblevec.com

Contact presse Agence Kaori, Tél : 02 98 04 18 01
Caroline Martin, Tél : 06 08 11 73 92 / actual@Kaori.fr Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Laurence Deguernel – Caraës, Tél : 06 80 66 30 69 / actual@kaori.fr Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.