J-15 : Le bateau Otio-Bastide Médical est arrivé à Saint-Malo

Après 2 000 milles (3 700 km) de convoyage depuis Port Camargue en Méditerranée et un ‘pit-stop’ à Roscoff, le Class40 Otio-Bastide Médical est arrivé ce vendredi à Saint-Malo, prêt à prendre le départ de la 10ème édition de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe le 2 novembre à 14 heures. Un rendez-vous que Kito de Pavant n’aurait manqué pour rien au monde ! Après une première participation en catégorie IMOCA (60’ Open) en 2010, le skipper revient avec la détermination qu’on lui connaît à la barre de son monocoque de 40 pieds, allégé et optimisé ces trois derniers mois.

Sources : Windreport

Avec 92 solitaires engagés, la 10ème édition de La Route du Rhum est le grand évènement sportif de l’automne. Comme tous les quatre ans, ce sera bientôt la foule à Saint-Malo. En 2010, deux millions de personnes ont arpenté les pontons en une dizaine de jours. Depuis vendredi midi, le Class40 de Kito de Pavant est amarré dans le bassin Vauban aux côtés des quelques bateaux malouins qui attendent l’arrivée des concurrents et le lancement des festivités le 24 octobre, date de l’ouverture du village grand public actuellement en plein montage dans la cité corsaire. A 15 jours du coup d’envoi, Kito a atteint avec satisfaction son premier objectif : s’aligner au départ de cette course mythique avec un bateau performant.

Un refit ‘Made in Midi’ 

Le bilan de ce convoyage entre Port Camargue et Saint-Malo est très positif. Nous venons de passer onze jours en mer, ce qui est très significatif à l’échelle de La Route du Rhum qui va durer une quinzaine de jours. J’ai le sentiment d’avoir bien fiabilisé le bateau. En trois mois, nous avons réglé et optimisé les questions d’énergie, de ballasts, de gréement et tout ce qui concerne l’électronique, les pilotes automatiques et l’informatique. Nous avons également allégé le bateau et ce convoyage m’a permis de valider les nouvelles voiles dont un code 0 (voile d’avant) très prometteur.

Du 60 pieds IMOCA au Class40 

Le Class40 est un bateau simple, sage et rapide. Plus petits et moins lourds que les 60 pieds, ils sont aussi proportionnellement plus rapides. J’ai su m’approprier ces nouvelles dimensions, les voiles sont plus légères, les manœuvres plus faciles, on se sent tout de suite très à l’aise. Il est clairement plus accessible de passer du 60 au 40 pieds que l’inverse ! Je suis serein, même si je sais bien que certains concurrents ont beaucoup plus d’expérience que moi sur ce bateau. Je me dis aussi que près de  6 000 milles de navigation de préparation et d’entraînement en trois mois, ce n’est pas donné à tout le monde.

Dernière ligne droite ! 

La première phase consistait à fiabiliser le bateau et à me mettre en adéquation avec lui. Maintenant, je peux me libérer de la partie technique et me concentrer sur la compétition et la stratégie de La Route du Rhum. Je vais aussi faire un petit break pour me vider la tête et recharger les batteries car les derniers mois ont été intenses. Le projet s’est concrétisé il y a tout juste trois mois et le travail a été gigantesque pour être aujourd’hui à Saint-Malo dans d’excellentes conditions. J’ai hâte d’être dans la course, de travailler les bonnes trajectoires, bref de jouer ce magnifique match qui nous attend tous sur l’Atlantique.


 

Sources : Windreport

Julia Huvé / Léa Launay

Plus d’infos : Media In Midi >> 


On The Rhum Again, avec Kito de Pavant par madeinmidi

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *