Voile. Démoulage et retournement du pont de StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick participera en 2016 à son quatrième Vendée Globe. Mardi, le pont de StMichel-Virbac a été démonté et retourné au chantier Multiplast de Vannes.

©Ouest France >

Après 2 840 heures de fabrication, le pont de StMichel-Virbac a été démoulé et retourné mardi au chantier Multiplast de Vannes. C’est une étape importante et délicate de la construction du nouveau monocoque Imoca de 60 pieds (18,28 m) de Jean-Pierre Dick (49 ans), qui participera en 2016 à la barre de ce plan Verdier – VPLP à son quatrième Vendée Globe, le tour du monde en solitaire et sans escale.

.« C’est l’embryon du bateau qui commence à vivre » a souligné le skipper Niçois désormais basé à Lorient. « Le retournement a un côté un peu poétique dans un chantier, c’est une trêve, l’aboutissement de nombreuses heures de travail. Visuellement cela s’apparente à une sorte d’aile qui s’élève dans le ciel. Nous avons franchi une étape, on peut être fiers de nous.Ce pont a une forme un peu particulière, on dirait une demi-coque puisqu’il inclut les parties émergées de la coque. Cette technique permet de démouler les deux parties plus facilement, de gagner du poids et de la raideur (donc de la puissance).C’est intéressant de passer dessous pour percevoir les volumes, sa personnalité, des détails qui font que l’excitation monte. C’est l’embryon du bateau qui commence à vivre ! »

Lors de la précédente édition du Vendée Globe, remportée par François Gabart en janvier 2013, Jean-Pierre Dick s’était classé quatrième malgré la perte de sa quille entre les îles du Cap Vert et les Açores. Il avait néanmoins réussi à rejoindre les Sables d’Olonne après 2 643 milles sans quille.