Transat Jacques Vabre, le duo Thomas Ruyant et Adrien Hardy sur l’Imoca Le Souffle du Nord

Thomas Ruyant s’est entouré d’Adrien Hardy pour cette 12ème édition de la Transat Jacques Vabre. L’objectif des deux skippers, préparer le Vendée Globe 2016.

©Bateaux.com

Les skippers

Thomas Ruyant est un skipper originaire de Dunkerque à qui l’on doit de belles victoires sur la Transat 6.50 et sur la Route du Rhum. On a pu le voir sur plusieurs supports : Farr 30, Mumm 30, Mini 6.50, Figaro ou encore Class40. En 2009, il remporte le Transat 6.50 entre La Rochelle et Salvador de Bahia et en 2010 la Route du Rhum, dans la catégorie class40 à bord de La Banque Postale.

Adrien Hardy Et Thomas Ruyant

C’est grâce à ces deux victoires que Thomas Ruyant se fait un nom parmi les marins. Ces dernières années, il a également remporté de nombreuses victoires sur les joutes d’avant-saison en Mini 6.50 et en Class40. Depuis, Thomas Ruyant a participé à la Transat Jacques Vabre

Adrien Hardy débute la navigation à l’âge de 7 ans en Optimist, sur les bords de l’Erdre à Nantes et dispute rapidement les championnats du monde. A 15 ans, il poursuit en voile légère et choisit le 420. Il s’illustre d’ailleurs sur ce support en remportant le championnat de France et d’Europe 420 la même année.

Après un court passage par le Match-Racing, Adrien Hardy se lance dans la série Mini 6.50 à partir de 2004 et pendant quatre ans. Il obtient de beaux résultats et réalise Mini Transat 2007 exceptionnelle – il réussit l’exploit de remâter seul son 6,50 au milieu de l’Atlantique pour terminer la course en sixième position – font de lui un excellent régatier doublé d’un grand marin.

L’année d’après, il débute en Figaro Bénéteau. Il se classe 2ème Bizuth de sa première Solitaire du Figaro et 1er bizuth du championnat de France de course au large. En 2010, il remporte la 3eme étape de la Solitaire du Figaroentre Brest et Kinsale et empêche Armel le Cléac’h de remporter les 4 victoires d’étape.

Curieux des différents supports de course au large, il fait une immersion en Class40. Il gagne d’ailleurs la Solidaire du Chocolat en 2009. Depuis 2012, il termine régulièrement sur les podiums des courses du Championnat de France de course au large quand il ne remporte pas les épreuves (Generali Solo, Lorient Horta Solo, étapes de la Solitaire du Figaro…). En 2014, il remporte le titre de vice-champion de France de course au large. Il remporte également la Lorient Horta Solo et termine vainqueur de la 4eme étape de la Solitaire du Figaro.

Le bateau

Conçu par le cabinet VPLP et Guillaume Verdier, IMAGINE est l’un des précurseurs de cette nouvelle génération de bateaux légers, planants et maniables en solitaire. Barres à roue, safrans fixes et cockpit confortable, la volonté était d’avoir un bateau fin à la barre, polyvalent selon les conditions et le plus “vivable” possible.