Safran qualifié pour la Vendée Globe !

A 23h 25mn 44s, vendredi 14 décembre, le monocoque SAFRAN skippé par Marc Guillemot a franchi la ligne d’arrivée de la Transat Ecover B to B au large de La Forêt-Fouesnant en 5e position et sa qualification pour le Vendée Globe en poche.

4 200 milles de transat retour pour décrocher une place sur la ligne de départ du prochain Vendée Globe, tel était le principal objectif de Marc Guillemot qui a réalisé de bout en bout une superbe course, en dépit d’un problème de quille survenu à mi-course.

Dans les starting-blocks dès le début, SAFRAN a démontré une fois de plus son potentiel en se maintenant dans le trio de tête pendant la première partie de la course. La rupture de la tige de son vérin de quille, survenue samedi, est venue jouer les trouble-fête, le bateau se trouvant ainsi handicapé d’environ 30 % de son potentiel.

Marc Guillemot : « Dès lors je n’avais qu’une seule chose en tête : privilégier la sécurité et finir la course à tout prix. Sur le moment, c’est très frustrant d’être coupé en plein élan, car même si l’essentiel restait la qualification pour le Vendée Globe, on se prend toujours au jeu de la course ! »

Evidemment, j’ai décroché un peu sur les autres, mais j’ai réussi à rester dans le match à quelques milles de Generali. Le tout était de régler le bateau au mieux pour qu’il n’y ait pas de conséquences sur la quille. Et là encore, j’ai pris beaucoup de plaisir à bord de SAFRAN qui s’avère être une véritable machine de course. Nous avons eu des conditions difficiles mais traverser l’Atlantique demeure toujours une belle aventure. J’ai beaucoup de chance de faire ce métier, ma passion. »

Entre la Transat Jacques Vabre et la Transat Ecover B to B, les marins auront passé plus de 33 jours en mer. Désormais l’heure est au repos, aux retrouvailles en famille, avant d’attaquer, dès le début de l’année, le chantier d’hiver du monocoque. Il sera alors temps d’analyser les causes de l’avarie et de préparer au mieux le bateau pour la saison qui s’annonce, avec en ligne de mire, l’incroyable Vendée Globe 2008. Dans quelques jours, l’équipe technique du Safran Sailing Team convoiera le monocoque vers la Trinité-sur-Mer, port d’attache du bateau et de son skipper, Marc Guillemot. [Source – Mille et une vagues / Soazig Gueho]

Autre source d’informations :

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *