Les maestros !

Retour sur évènement… Les Italiens Giovanni Soldini et Pietro D’Ali ont remporté dans la nuit de dimanche à lundi la huitième édition de la Transat Jacques-Vabre en Class 40.

Malgré la menace permanente derrière eux du tandem Dominic Vittet-Thierry Chabagny (ATAO Audio System), les Italiens Giovanni Soldini et Pietro D’Ali ont remporté dans la nuit de dimanche à lundi la huitième édition de la Transat Jacques-Vabre en Class 40. Telecom Italia, qui a fait quasiment les 4340 milles en tête, a franchi la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia lundi à 3h02 (heure française) après 22 jours, 13 heures, 2 minutes et 22 secondes, il a été suivi moins de 5 heures plus tard par ATAO Audio System.

Telecom Italia a fait quasiment toute la course en tête (M. Mochet/AFP)Telecom Italia a fait quasiment toute la course en tête (M. Mochet/AFP)
Pour la première de la jeune Class 40 entre Le Havre et Salvador de Bahia, la Transat Jacques-Vabre a donc couronné deux hommes qui, avant le départ le 3 novembre, faisaient figure de prétendants sérieux à la victoire de l’autre côté de l’Atlantique. Car tant Giovanni Soldini que Pietro D’Ali sont loin d’être des novices au large, eux qui, chacun de leur côté jusque-là, se sont souvent illustrés en double ou en solitaire. Le premier en remportant notamment Around Alone en 1999 (ex-Boc Challenge, tour du monde en solitaire avec escales) avant de courir quelques saisons sur trois coques à bord de TIM, le second en s’illustrant sur toutes sortes de supports, de la Coupe de l’America aux séries olympiques avant de se lancer véritablement au large en 2005, sur Figaro, avec succès puisqu’il a remporté la dernière édition de la Transat AG2R en 2006 avec Kito de Pavant.

Bref, même si la concurrence était loin d’avoir abdiqué au moment de quitter Le Havre, elle savait qu’elle aurait fort à faire avec ce tandem expérimenté qui a d’ailleurs très vite marqué son territoire en s’installant aux commandes de la flotte au surlendemain du départ, le 5 novembre… pour y rester jusqu’à ce lundi 26 novembre à 3h02 (dimanche à 23h02 au Brésil) au bout de 22 jours 13 heures 2 minutes et 22 secondes, à 8 noeuds de moyenne. Autant dire que les deux skippers de Telecom Italia ont largement mérité leur victoire, eux qui, selon Giovanni Soldini, interrogé sur le site de la Jacques-Vabre peu après l’arrivée, ont rencontré lors de ces trois semaines de mer des conditions idéales pour exprimer leur potentiel: « Les conditions ont été celles que l’on rencontre chez nous en Méditerranée. On n’a pas eu de près avec de la grosse baston, ça ne caillait pas: c’était génial ! »

Extrait du NouvelObs.com

26.11.2007 – 10:30 Par Axel Capron de Sports.fr

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *