Le futur Groupe Bel 60' naît en Toscane.

Course / 60′ Imoca. En vue du Vendée Globe 2008-2009, les concurrents de la Classe IMOCA mènent actuellement une course à l’armement record. Après le choix du cabinet Van Peteghem-Lauriot Prévost associé à l’architecte Guillaume Verdier pour le design du futur Groupe Bel, l’équipe a sélectionné le chantier italien Indiana Yachting pour sa mise en œuvre.

Déjà tant de chemin parcouru depuis que le chrono a été déclenché en septembre dernier. Première haie à franchir : la construction d’un nouveau monocoque de 60 pieds mis à l’eau en juillet. Premier but à marquer : la Transat Jacques Vabre en novembre (le Havre – Salvador de Bahia au Brésil). Avant la grande ruée sur l’Atlantique, la course se joue à terre. Chaque semaine, de nouvelles décisions à prendre ; il faut avancer vite et bien, traquer l’erreur et savoir jusqu’où se démarquer et innover pour performer. Une équation aussi complexe que passionnante.

La Toscane pour berceau

La construction du plan Van Peteghem-Lauriot Prévost & Guillaume Verdier a débuté en décembre chez Indiana Yachting. A quelques encablures de l’Ile d’Elbe, sur la côte de la majestueuse Toscane, Lorenzo Puccini a créé ce chantier il y a quatre ans. Ce francophile est impliqué dans la construction navale depuis les années 80 et a notamment travaillé cinq ans à la construction des quatre Class America du team Prada pour l’America’s Cup 2000 et 2003.

Kito explique le choix de ce chantier qui n’est pas dans la « boucle » habituelle des constructeurs de monocoques IMOCA : « Nous avons été séduit par leur méthode et leur capacité à répondre pertinemment à notre problématique. Ils nous permettent également de travailler avec des fournisseurs italiens issus de l’America’s Cup, la Formule 1 et l’aéronautique. Cette approche pragmatique a été renforcée par leur très grande motivation à s’investir pour notre projet. »
Du bois au carbone

La coque de Groupe Bel est réalisée en moule « femelle ». L’équipe d’Indiana Yachting a donc construit une préforme en bois sur laquelle a été fabriqué le moule de carbone dans lequel la coque du bateau naît actuellement.

Le programme

Septembre : qualification en double pour la Transat Jacques Vabre
3 novembre : départ de la Transat Jacques Vabre au Havre
En savoir + sur le projet >>

Le Groupe Bel et la Voile : www.groupebel-voile.com

Le Cabinet d’Architecte VPLP : www.vplp.fr 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.