, ,

Guillaume Verdier : “Les 640 milles peuvent encore être battus…”

Il est difficile de croire qu’un voilier puisse parcourir une distance équivalente à un Paris – Alicante en 24 heures, mais c’est pourtant ce qu’a fait Holcim-PRB la nuit dernière. Avec ce record, les IMOCA deviennent les monocoques offshore les plus rapides au monde.

Engagée sur l’étape 5 de The Ocean Race entre Newport et Aarhus, l’équipe menée par Kevin Escoffier a établi un nouveau record du monde en monocoque offshore, avec une distance de 640,91 milles parcourue en 24 heures.

Il bat alors de 22 milles l’ancien record du monocoque détenu par Ken Read sur le maxi Comanche (618 milles). Il bat également le précédent record IMOCA qu’il avait lui-même établi lors de l’étape 3 de The Ocean Race entre Cape Town et Itajaí (595 milles) et dépasse de plus de 100 milles le record de 539 milles établi au début de la course.

Cette nouvelle performance, qui doit encore être officialisée par le World Speed Sailing Record Council, a été établie alors que la flotte naviguait dans des conditions presque parfaites mercredi et jeudi, en avant d’un front météorologique, au portant, sur une mer relativement plate dans une brise de sud de 25 à 27 nœuds dans l’Atlantique Nord. L’actuel leader de l’étape, 11th Hour Racing Team et Team Malizia, troisième, ont également franchi de manière convaincante la barre des 595 milles au cours de cette phase de course.

Pour mieux comprendre, 640 milles équivalent à 1186,9 kilomètres. Une distance quasiment égale à celle d’un trajet entre Paris et Alicante à vol d’oiseau, une comparaison qui souligne l’extraordinaire rayon d’action des derniers IMOCA.

Guillaume Verdier, architecte de Holcim-PRB, qui a également dessiné Comanche aux côtés du cabinet VPLP, déclare ne pas être surpris de cette nouvelle performance et ne doute pas que cette barre des 640 milles peut encore être dépassée.

« Oh bien sûr, oui”, déclare-t-il lorsqu’on lui demande si ce nouveau record peut encore être battu. « Vous voulez dire dans l’état où sont les bateaux aujourd’hui ? Oui, bien sûr. L’aérodynamisme de ces bateaux est assez ‘basique’ pour être honnête. Il y a encore beaucoup de choses à faire pour les améliorer et ce nouveau record pourra sans aucun doute être battu.”

L’architecte naval français ajoute que d’éventuelles futures modifications de la règle IMOCA pourraient permettre aux IMOCA d’atteindre des vitesses encore plus remarquables. “Ils peuvent aller déjà très loin avec la règle en vigueur”, annonce-t-il. « Mais si la règle évoluait un peu plus et offrait plus de liberté, on pourrait les faire voler en permanence. Actuellement, c’est encore de « l’effleurage », ce qui est plutôt bien, mais ce n’est que 26 nœuds… »

En parlant avec Guillaume Verdier, qui a dessiné non seulement Holcim-PRB mais aussi 11th Hour Racing Team et Biotherm,  il est clair qu’il considère le processus de conception des IMOCA comme un travail en cours à presque tous les égards.

Sur le plan des performances, il y a des progrès à faire, par exemple dans la façon dont les bateaux passent dans les vagues. « Je ne suis pas pleinement satisfait, ils ralentissent encore trop dans les vagues. », déclare-t-il.

@Imoca.org