Un 40 pieds monocoque pour Giovanni Soldini

Course / Class 40. Giovanni Soldini décide de travailler avec le cabinet d’architecture de Guillaume Verdier pour la conception de son monocoque CLASS 40  « TELECOM ITALIA MOBILE ».


Course / Class 40. Giovanni Soldini décide de travailler avec le cabinet d’architecture de Guillaume Verdier pour la conception de son monocoque CLASS 40  « TELECOM ITALIA MOBILE ».

Déjà, en 1997, Giovanni Soldini et Guillaume Verdier avaient travaillé ensemble sur la conception du 60 pieds Open Fila.

Giovanni Soldini, très présent dans la conception de l’ensemble de ses projets, souhaitait avoir un interlocuteur capable de donner de l’importance à ses idées.

La conception de ce bateau succède aux récents travaux de conception des 60 pieds monocoques IMOCA : GROUPE SAFRAN (Marc Guillemot) et GROUPE BEL (Kito de Pavent) développés en association avec le cabinet VPLP.

D’autre part ce bateau est très emprunt des choix de Giovanni Soldini : un bateau simple et robuste avec un cockpit fermé.

Guillaume Verdier : « Les Class 40 sont des bateaux dont la jauge impose un déplacement minimum, une largeur max, une stabilité à 90 degré de gîte mini et maxi ainsi qu’un tirant d’air. La jauge est bien faite car elle pousse à avoir des bateaux marins, surs, et peu excessifs technologiquement (choix des matériaux limités). Le jeu de l’architecte se concentre alors sur les formes, la stabilité de route, le plan de voilure et le plan de pont qui doivent être extrêmement rationalisé pour un solitaire.

Le monocoque a été construit par le chantier naval FR Nautisme, à Lorient. Cette construction extrêmement soignée a été réalisée en sandwich de fibre de verre (assemblage de tissus uni directionnels) entièrement compactés sous vide. »

Le bateau a touché l’eau le 19.09.2007 pour s’aligner sur les épreuves du calendrier de la Class 40.

Longueur 12.19 m
Longueur hors tout 14.2 m
Déplacement 4.5 tonnes
Tirant d’eau 3m
Largeur 4.5 m
Tirant d’air 19m
Surface au pré 114 m2
Les images du projet >>

Sailing Anarchy – Octobre 2007 >> 

Fare Vela – Mai 2007 >> 
Le site officiel de Giovanni Soldini : www.soldini.it

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *