,

Transat BtoB. Josse de bout en bout

Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) a remporté, mercredi soir, la Transat BtoB entre Saint-Barth et Port-la-Forêt, l’un des nombreux galops d’entraînement avant le Vendée Globe 2016. Josse a passé la ligne d’arrivée à 21 h 18′ (heure française), après 10 jours 5 h 18′ de course. Il a parcouru 3.773,7 milles (6.988 km) à la vitesse moyenne de 15,4 noeuds (28,5 km/h) et a largement dominé ses concurrents, occupant la première place pendant la quasi totalité de cette transat caractérisée par une météo assez sévère.
© Le Télégramme

« Le bateau s’est très bien comporté, a déclaré Josse. Les foils apportent de la stabilité et de la puissance. C’est effectivement un excellent test pour le bateau, c’est très positif. Il faut être en course pour aller se frotter à de telles conditions. C’était riche d’enseignements ».
Le prochain skipper attendu à Port-la-Forêt (Bretagne) devrait être un autre Français, Fabrice Amédéo (Newrest-Matmut), qui était encore à environ 1.000 milles du but lorsque Josse est arrivé. L’Irlandais Enda O’Coineen (Currency House Kilcullen), 3e, naviguait au nord des Açores dans une brise soutenue.
Les Français Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord) et Morgan Lagravière (Safran) sont, pour leur part, arrivés mercredi matin dans l’archipel portugais pour un arrêt technique d’environ 24 heures. Le Canadien Éric Holden (O Canada) devrait les y rejoindre. Pour ces cinq concurrents encore en course, l’objectif est maintenant de terminer dans les délais pour pouvoir être classés. Le Français Paul Meilhat (SMA) a abandonné la course après s’être blessé au large des Açores. Il était mercredi soir en route pour Lorient, en avion, après avoir été brièvement hospitalisé à Terceira. Il souffre de deux fractures au bassin et à une côte.
© Le Télégramme