2012 – Mini 6.50 – Generic One

Conception de Generic One, un Mini 6.50

Année de construction : 2012
Architecte : Guillaume Verdier
Chantier : Raphael Coldefy
Propriétaire: Serge Viviand
Programme de course : Mini Transat

Generic One, c’est le nom de ce nouveau plan Verdier, qui fera sans nul doute le bonheur de son futur propriétaire.

Guillaume Verdier : « Avec Serge Viviand, nous nous sommes lancés dans ce projet avec pour objectif la construction d’un véritable stradivarius aux lignes épurées. Un bateau sain, puissant, simple et bien construit. Bref, un joli jouet.

Contrairement à de nombreux prototypes devenus de véritables usines à gaz, nous avons privilégié la simplicité pour optimiser la fiabilité et faciliter la navigation du coureur solitaire.

En terme de performance, c’est un bateau qui joue sur sa portance dynamique avec un objectif de masse embarquée de ballast la plus faible possible. Un gréement très allongé, avec des voiles d’avant plus grandes que d’habitude, d’où de fortes pentes de guindant. »

Serge Viviand et Guillaume Verdier ont choisi d’offrir la possibilité au futur skipper de s’investir sur le projet en opérant ses propres choix quant à l’équipement, l’accastillage, le gréement de Generic One.

Ainsi, la coque, construite dans un moule femelle apprêté avant stratification, est aujourd’hui prête à recevoir sa peinture, tout comme le roof. Le pont et le cockpit sont quant à eux brut de carbone de sorte que le futur propriétaire puisse opérer son montage d’accastillage ou autres systèmes avant peinture.

La construction de ce prototype, fidèle au cahier des charges,  a été menée, au Brésil, grâce à l’expertise d’une équipe dirigée par  Raphaël Coldefy, ex-chef d’atelier du chantier de construction Artech do Brasil – basé près de Macéio (Brésil).

Inscrit à la Classe Mini sous le n°789,  ce prototype dernière génération, tout carbone, devrait faire rapidement parler de lui sur les plans d’eau.


Photos de la construction du bateau

Crédits photos : Serge Viviand


Article : Reportage de Voiles & Voiliers >>
Plus d’information : Serge Viviand Tel. +33 (0)6 82 65 27 23
Email.  s.viviand@wanadoo.fr
Skype.  calientemarcelo
Web. http://www.genericocean.com