Les collaborateurs de Guillaume Verdier

Guillaume Verdier rencontre Benjamin Muyl, Hervé Penfornis et Romaric Neyhousser au sein de l’Aquitaine Design Team, en 2001, dans le cadre de la conception de l’Hydraplaneur Médiatis Région Aquitaine, initiée par Yves Parlier.

De cette aventure technologique naît une amitié riche et prolifique.

Aujourd’hui, dès que l’opportunité se présente, Guillaume Verdier enrichit les projets de son propre cabinet des compétences de chacun d’entre eux.

 


 

Benjamin Muyl - guillaume Verdier Collaborateurs

Benjamin Muyl: Architecte Naval, structure

Ingénieur diplômé, Benjamin Muyl travaille cinq ans pour le cabinet d’architecture VPLP, avant d’intégrer l’Aquitaine Design Team en même temps que Guillaume Verdier, en 2001. Leur collaboration se poursuit au sein du Design Team d’Areva Challenge, qui leur demande en 2004 de participer au développement architectural du Class America FRA 93, challenger de l’America’s Cup 2007.

Formation. ENSAM, Mastère Spécialisé en Management par la Qualité / ENSAM, Diplôme d’Ingénieur / Mathématiques Supérieures et Spécialités Technologiques.

Principaux Repères Professionnels. Cabinet VPLP / Aquitaine Design Team / Areva-Challenge Design Team.

www.bmuyl.com


Hervé Penfornis

Hervé Penfornis: Conception des plans, structure, suivi de projet

En 2003, Hervé Penfornis intègre l’Aquitaine Design Team afin de concevoir l’Hydraplanneur d’Yves Parlier. Un an plus tard, il met ses compétences au service du Team Banque Populaire, afin d’exercer le suivi des transformations du trimaran Banque Populaire IV de Pascal Bidegorry.

En 2005, le Design Team d’Areva Challenge le sollicite pour préparer la 32ème America’s Cup à Valence. Ses missions : l’intégration des systèmes mécaniques au plan de pont, la réalisation des plans de construction du bateau et le suivi de construction. En 2008, Hervé Penfornis est contacté par United Internet Team Germany pour la préparation de la 33ème America’s Cup.

Formation. Technicien de bureaux d’études spécialisé en CAO / DUT Mise en œuvre des Matériaux Plastiques et Composites / DEUST Matériaux (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques des Matériaux).

Principaux Repères Professionnels. Projet Trimaran Banque Populaire IV / Aquitaine Design Team / Areva-Challenge Design Team.

www.dimension-yacht-engineering.com/


Romaric neyhousser - Collaborateurs

Romaric Neyhousser: Architecture navale, mécanique, plateforme numérique

Après des études supérieures approfondies en mécanique, Romaric Neyhousser a travaillé près de dix ans en étroite collaboration avec Yves Parlier, d’abord sur la préparation de son 60′ Open Aquitaine Innovation, puis sur la conception de l’Hydraplaneur Médiatis Région Aquitaine.

Il poursuit ensuite sa collaboration avec Guillaume Verdier sur divers projets.

Formation. Diplôme d’Etudes Approfondies en Mécanique, Option Fluides / Maîtrise Mécanique, Option Matériaux et Structures / Licence Mécanique / DEUG de Mathématiques Physique.

Principaux Repères Professionnels. Aquitaine Design Team / Chantier Naval de Narros (Arcachon).


Pierre Louis Pillot: Conception des plans, suivi de chantiers

Gérant de la société Sailing Boost basée à Port-La-Forêt, Pierre Louis propose des prestations pour les professionnels de la course au large, mais également pour les particuliers (suivi de chantier, construction neuves ou refit, customisation et développement de bateaux existants, depuis les plans jusqu’à la fabrication des pièces, leurs implantations et l’essai en mer).

Parallèlement Sailing Boost intervient également dans la conception de plans de ponts, la mise en plan de fabrication de pièces et structures composites, le dessin 3D de systèmes et le devis de poids.

Intervenant dans le monde de la course au large depuis plus de 15 ans, Pierre Louis a d’abord fait ses armes dans le composite au sein de l’America’s Cup ou sur le trimaran Géant.  Il a ensuite poursuivi ses études études en alternance chez Guillaume Verdier pour se perfectionner dans le bureau d’étude.

Chef de projet au sein de l’équipe de Vincent Riou pendant 7 ans, il crée sa société en 2014 pour se consacrer à ce qu’il affectionne le plus, à savoir la conception et sa mise en œuvre, ce qui lui permet d’ailleurs  de prendre part à d’autres projets d’envergure avec Comanche, Gitana 17, les Volvo super 60, et les IMOCA dernière génération.

Principaux Repères Professionnels. America’s Cup / Projet Trimaran Géant / Gitana 17 /  Volvo super 60/ Imoca.

www.sailingboost.fr


Véronique Soulé: Analyse de performance, conception des appendices, calculs de fluide


Morgane Schlumberger: Conception des plans, structure, stabilité


Jeremy Palmer


Robert Kleinschmit: Analyse de performance, architecte naval, simulateur


Leonard Imas: Calculs de fluide

Len a participé à de nombreuses campagnes de conception de yachts après avoir travaillé avec des équipes et des designers dans 5 éditions de la Coupe de l’America, 3 Volvo Ocean Races, ainsi que dans les courses du Vendée Globe et du Trophée Jules Verne. Il a également été professeur de recherche en génie océanique au laboratoire Davidson, où il a supervisé diverses activités de recherche impliquant la dynamique des fluides appliquée. Ses domaines d’expertise sont le calcul haute performance, l’optimisation CFD et numérique et leur application aux problèmes de conception en hydrodynamique marine et en aérodynamique à basse vitesse.

Principaux Repères Professionnels. Ingénieur aéronautique, Rensselaer Polytechnic; PhD, Ingénieur en hydrodynamique marine, MIT.

 

 

 


Romain Garo: Calculs de fluide


Ray Davis: Navigateur, simulateur, conception des plans de pont, conception des plans de voilures

 

 


Autres collaborateurs

 

PURE Design and Engineering (Auckland, NZ)

Giovanni Belgrano / Andy Kensington /Adam Greenwood/Martin Bivoit/Minkyo Seho/Arran Bird/Blair McLay/Andrew Corkery/John Little/Daryl Senn/Kye Woo Lee/Tom Allen

 

MATRIX – Engineers of Innovation