Un nouveau 60 pieds pour la Banque Populaire

© BPCE

28.01.2014.L’adoption mi-décembre de la nouvelle jauge IMOCA a permis au Team Banque Populaire, en collaboration avec le Safran Sailing team, de finaliser les derniers éléments communs de son nouveau monocoque Banque Populaire. La conception de celui-ci sera confiée aux architectes Marc Van Péteghem et Vincent Lauriot-Prévost associés à Guillaume Verdier, sous la supervision du Team Banque Populaire. La construction quant à elle, se fera au sein du chantier CDK Technologies.

Quand innovation doit rimer avec performance
Le Team Banque Populaire, qui dispose de son propre bureau d’étude, dirigé par Kevin Escoffier, a participé dès l’origine du projet, à la conception du bateau en collaboration avec les architectes. En mutualisant les études avec le Safran Sailing team, il s’est donné les moyens d’optimiser la carène de son prochain monocoque pour le rendre plus léger et plus puissant. Cette recherche permanente d’innovation au service de la performance et de la sécurité, dans le cadre de budgets maitrisés, est au cœur de la démarche Banque Populaire. En favorisant le développement de nouveaux prototypes, elle est fière de contribuer à l’accroissement de l’expertise de l’ensemble des entreprises et acteurs de la filière nautique.

Il s’agit maintenant de poursuivre le projet en adoptant les technologies les plus sophistiquées pour finaliser le nouveau monocoque de 60 pieds, en particulier au niveau du plan de pont, de l’ergonomie du cockpit et de l’agencement de l’intérieur.

« Bien que nous collaborons avec le Safran Sailing team pour la construction d’un nouveau moule de coque et le développement des appendices du nouveau monocoque, nous avons voulu conserver notre personnalité en réalisant un plan de pont conforme aux exigences d’Armel. Nous avons réalisé une maquette à l’échelle 1 de cette partie du futur Banque Populaire. L’ensemble de la construction du nouveau monocoque Banque Populaire sera confiée au chantier CDK Technologies à Port-la-Forêt qui sous-traite la fabrication du pont au chantier Couach sous la direction de Thierry Eluère », explique Kevin Escoffier.

Un nouveau défi pour le Team Banque Populaire
La construction des outillages débutera très prochainement, le Team attend maintenant le retour de son skipper, Armel Le Cléac’h (actuellement en tentative de record de la Route de la Découverte) pour finaliser ce nouveau prototype high-tech. Celui-ci sera réellement façonné à la main du skipper de la Banque de la Voile afin qu’il se sente le plus à l’aise possible. Dans le cahier des charges, Armel Le Cléac’h souhaite notamment pouvoir bénéficier d’un cockpit lui permettant de régler le bateau efficacement et avoir des conditions de barre optimales, tout en étant protégé. Toute l’année 2014 sera consacrée à la conception et à la construction du nouveau monocoque signé Banque Populaire, nouveau projet de l’armateur au service de la filière nautique.

La mise à l’eau étant prévue au cours du second trimestre 2015, Armel Le Cléac’h disposera alors d’un an et demi pour s’entraîner et optimiser ses performances pour atteindre l’objectif ultime : une victoire sur le Vendée Globe !

Source https://www.voile.banquepopulaire.fr

Write a comment