Transat Jacques Vabre. Quatrième place pour le Souffle du Nord

Bizuts de l’épreuve et faisant leur baptême du feu en 60 pieds Imoca, Thomas Ruyant et Adrien Hardy ont mené ce jeudi 12 novembre Le Souffle du Nord au pied du podium.

©OuestFrance

Dans une catégorie riche de 20 bateaux performants au départ du Havre le 25 octobre dernier, Thomas Ruyant et Adrien Hardy ont mené ce jeudi 12 novembre Le Souffle du Nord, plan Verdier/VPLP pour Le Projet Imagine à la quatrième place. Une performance de taille pour les deux bizuts de l’épreuve qui se sont déclarés « fous de bonheur » à leur arrivée.

Thomas Ruyant, skipper de Le Souflle du Nord (IMOCA) : « On est heureux ! Cela fait 36 heures qu’on s’arrache bien avec Adrien… Couper la ligne, ça fait du bien. Déjà, on est très fiers d’arriver, de finir cette transat, parce qu’en monocoque IMOCA, c’est déjà une victoire d’être à Itajaí, en plus avec une belle place ! Et puis c’était un beau match avec Initiatives Cœur, jusqu’à la fin. Bref, on a la banane… On a eu de tout au niveau météo, mais aussi en termes émotionnels parce que cela n’a pas été une transat facile. Cela me donne une bonne idée de la marche qu’il reste à franchir pour arriver à ce niveau. Parce qu’il y a les bateaux, mais il y a surtout des marins. Ça m’a donné confiance : je suis plus serein parce que je sais que j’ai un bateau solide. Et surtout un grand merci à Adrien ! »

Adrien Hardy, co-équipier de Le Souflle du Nord (IMOCA) : « Je suis évidemment ravi : notre objectif était d’abord de traverser et de finir dans les dix premiers. Le contrat est rempli ! Surtout que nous avons bien commencé : je repense au départ devant Le Havre, le passage à Étretat ou devant Cherbourg. Et puis notre placement lors de la première dépression. On a été plutôt devant avec de belles trajectoires, même si nous avions un petit déficit de vitesse à certains moments. Et puis on ne savait pas trop jusqu’où il était possible de tirer sur la machine dans les vagues : ça nous a impressionné ces chocs et ces bruits. C’était un beau voyage avec Thomas et Le Souffle du Nord ! »