Transat Jacques Vabre. DIRECT – Riou et Col s’imposent, Le Cléac’h 2e

Le tandem Vincent Riou/Sébastien Col (PRB) a gagné mercredi à Itajai (Brésil) la Transat Jacques Vabre 2015 chez les Imoca, ces monocoques de 60 pieds (18,28 m) qui sont utilisés dans le Vendée Globe.

©OuestFrance

Riou – qui avait déjà gagné la dernière Transat Jacques Vabre en 2013 en Imoca avec Jean Le Cam – et Col ont franchi la ligne d’arrivée à 13 h 52 (heure française). Le duo a mis 17 jours et 22 minutes pour parcourir 6034 milles (distance vraie) à la vitesse moyenne de 14,78 noeuds.

Le deuxième monocoque Imoca a franchi la ligne d’arrivée brésilienne de la Transat Jacques Vabre mercredi à 21h 59’ 09’’ (heure française). Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly ont donc mis 17 jours 08 heure 29 minutes 09 secondes

Réaction de Vincent Riou skipper de PRB :

« Nous sommes heureux car ça n’a pas été une mince affaire que d’arriver ici entier. On a du mal à se remémorer l’état d’esprit dans lequel on est parti mais, ce qui est sûr, c’est qu’on ne faisait pas les malins, on savait qu’on partait sur une course engagée avec dans l’esprit une première partie essentielle : passer sans encombre et être dans le paquet de tête au niveau des Açores. Ce qu’on a réussi à faire et, après il restait tout à construire. Je crois qu’on a bien exécuté le plan. Avec Seb ça a bien fonctionné. Franchement, il a été très bon.

C’était un beau match parce qu’au final, ils ne nous ont jamais laissé beaucoup de répit, derrière. Avant hier matin, il n’y a jamais eu plus de trente-cinq milles d’écart entre le premier et le deuxième. Sur une course de 5500 milles, c’est pas mal, c’était engagé. »

Réaction de Sébastien Col, co-skipper PRB :

« C’était un plaisir. C’est vraiment impressionnant de voir fonctionner Vincent. C’est une chance que j’ai eue de naviguer avec lui, c’est quelqu’un de très complet. Il maîtrise beaucoup de choses autant la technique que la navigation. Physiquement, ça s’est mieux passé (…) L’être humain est capable de faire de grandes choses. C’était nouveau pour moi de rester devant avec des mecs qui attaquent 24 sur 24. J’étais tendu. Pendant 6 jours … Moi d’habitude ça dure une heure. »

Le Roux et Pedote vainqueurs en Multi50

Le trimaran FenêtréA Prysmian (Erwan Le Roux/Giancarlo Pedote), premier dans la classe Multi50 (15,24 m), a précédé PRB mercredi de quelques heures à Itajai. Ciela Village devrait prendre la deuxième marche du podium demain matin tôt, si le vent accepte de revenir un peu dans la baie d’Itajai (Brésil). Le prochain bateau à arriver à Itajai devrait être Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac’h/Erwan Tabarly), un Imoca à foils.