SAFRAN 2 : Coque et pont assemblés !

En ce mardi 23 décembre, à l’intérieur de l’immense hangar du chantier CDK Technologies, à Lorient, l’heure n’est pas à l’ouverture des cadeaux, mais à la fermeture d’une boîte de 60 pieds de long conçue pour chevaucher les océans. Le pont de Safranest désormais posé sur sa coque. Un numéro d’artiste pour un ajustement parfait à l’aide de réglettes, crayons, lampes frontales, meuleuse et tubes aspirants…

©SafranSailingTeam>>

« Un peu à gauche ! Un peu à droite ! C’est bon ! », crie l’un des quatre opérateurs à l’intérieur de la coque noire de carbone. Le pont géant retenu par une grosse sangle descend lentement jusqu’à toucher les chants de chacune des dix cloisons structurelles de la coque. Les hommes habillés comme des cosmonautes s’affairent avec leurs réglettes et leurs crayons pour mesurer le surplus de matière à ôter, afin que le pont épouse parfaitement la coque. Dans le jargon du chantier, on dit qu’ils « trusquinent ».

SAFRAN 2 - DPPI - JM LIOT - 2

Du ponçage au millimètre près…

Une fois les mesures prises, le pont remonte, et la meuleuse reprend ses droits. Le bruit est assourdissant. Une main pour le ponçage, une autre pour le tube aspirant, la frontale vissée sur la tête, les hommes peaufinent chaque cloison et le livet de la coque. La semaine précédant l’assemblage, le pont est présenté, posé et relevé plusieurs fois afin de d’obtenir une pose parfaite sur la coque le jour de l’assemblage définitif. Une fois la dernière présentation du pont réussie, on enduit de colle les chants pour y poser définitivement le pont. Le surplus de colle est alors raclé, puis l’ensemble stratifié afin que la « boîte » demeure parfaitement étanche et rigide. « C’est un moment important qui nous propulse maintenant dans un autre univers, celui d’un bateau à l’intérieur duquel il faut travailler : nous serons plus courbés et il y aura moins de lumière ! » souligne Capucine Cadiou, chef du projet Safran. « Il faudra ensuite s’occuper des dérives, du bout-dehors et de l’accastillage. ».

SAFRAN 2 - DPPI - JM LIOT

Une allure de fusée

Le futur Imoca de Morgan Lagravière ressemble à une fusée : pont plat, rouf très reculé, casquette enveloppante, carène planante marquée à l’avant par une étrave inversée et très volumineuse… Le design d’un pur racer. Recouvert d’un apprêt blanc, qu’il faudra ensuite poncer puis peindre, le pont a été pré-marqué pour la décoration et positionner l’accastillage, tandis qu’à l’intérieur le moteur a déjà pris sa place. Safran, désormais assemblé, vit ses dernières semaines de chantier…

EN SAVOIR PLUS

Glossaire

  • Chant : le chant d’une cloison est le contour extérieur collé et stratifié à la coque et au pont.
  • Livet : ligne de jonction du pont et de la coque d’un bateau. Intersection du plan horizontal que constitue le pont avec le plan vertical que constitue le bordé ou la coque.
  • Bout-dehors : espar (tube en carbone) fixé en avant de l’étrave du bateau pour porter les voiles de portant de type spinnaker.
  • Rouf (ou roof) : superstructure de faible hauteur au-dessus de l’habitacle du bateau.
  • Casquette : protection prolongeant le rouf pour protéger le skipper des embruns.
  • Carène : forme de la coque.