Record du monde battu !

Pierre-Yves Moreau et Benoit Lequin ont battu le record du Monde de la traversée de l’atlantique sur un catamaran non habitable de 20 pieds.

Ils ont mis 11 jours 11 heures 25 minutes et 42 secondes et comptent 50 heures 32 minutes et 45 secondes d’avance sur le dernier record détenu par les Italiens Andréa Gancia et Mattéo Miceli.

Pierre-Yves et Benoit sont allés au bout de leurs ressources physiques et morales pour accomplir leur objectif. Epuisés mais heureux, ils ont hier soir mis pied à terre à Pointe à Pitre.

Pierre-Yves Moreau : « La dureté de ce record nous a vraiment surpris. Nous avons été heureux de naviguer sur ce voilier mais la performance  a été très dure à accomplir. Sur ce genre de petit bateau, nous sommes livrés à nous même. Il faut faire particulièrement attention au niveau de la sécurité. On a tout de même eu des coups de vent à plus de 40 nœuds. Et puis la gestion des vagues a été très importante, beaucoup plus qu’on le croyait.  Elles cassent la vitesse du bateau et les hommes qui sont à bord. Elles laissent très peu de répit. Tu ne peux jamais dormir ! Malgré la complexité de cette tentative, nous sommes ravis de battre ce record. C’est une aventure complète. Tout à commencer il y a deux ans, il a fallu réalisé le catamaran de nos propres mains puis traverser l’atlantique dans des conditions extrêmes ! »

Benoit Lequin : « C’est magique. Il y avait de nombreux bateaux pour nous accueillir. Quel bonheur de battre ce record ! Nous sommes vachement content de notre voilier. Nous avons mis plus de 1 an à le construire et il a bien tenu la route. C’est une superbe expérience qui nous donne des idées d’amélioration pour l’avenir. J’espère que notre record sera battu car nous sommes prêts à repartir! Les derniers jours ont été  difficiles. Nous avons d’ailleurs à nouveau chaviré la nuit dernière, cette fois, Pierre-Yves était à la barre. »

Revivez toute l’aventure de Pierre-Yves et Benoit sur www.ocean-express.org

 

Write a comment