2012 – Class40 – Tyker Evolution 3

Construction d’un Class 40, le Tyker Evolution 3, pour Bruno Jourdren

Année de construction : 2012
Chantier : FR Nautisme
Skipper : Bruno Jourden
Architecte: Guillaume Verdier
Programme : Route du Rhum 2014
 

Mis à l’eau fin juin 2012, le TYKER EVOLUTION III, bateau de 40 pieds (12m) a fait ses premiers bords avec à la barre Bruno Jourdren. Il quitte le port de Lorient le 06 juillet au soir pour rejoindre le port de Roscoff. Cette première navigation s’est très bien déroulée, dans un vent de 25 nœuds.

Les premières sensations de Bruno Jourdren :

« Le bateau est très équilibré à la barre, je ressens un potentiel de vitesse nettement supérieur à mon précédent bateau. »

Bruno a tenu une moyenne de 17 nœuds entre le four et Roscoff : belle entrée en matière pour le nouveau Tyker ! Roscoff sera désormais son port d’attache.

Le TYKER EVOLUTION III est la toute dernière version et le fruit d’une collaboration entre FR NAUTISME, Guillaume VERDIER et le propriétaire de ce nouveau TYKER, Bruno JOURDREN comptant parmi les leaders du circuit CLASS 40’.

François ROBERT, dirigeant du chantier FR NAUTISME revient sur la construction de ce bateau.

« Au chantier, nous aimons travailler directement avec le futur utilisateur afin de concevoir avec Guillaume le bateau le plus abouti. Notre relation avec Bruno Jourdren partait d’une page blanche, en se basant sur nos acquis et la réussite du premier modèle. Chacun a ajouté son grain de sel, nous sommes très fiers du résultat ».

FR NAUTISME avait déjà  lancé, en 2007, la construction d’un Class 40 appelé le « Tyker Evolution » déjà sur plan Guillaume VERDIER. Ce bateau est aujourd’hui une référence grâce à ses résultats en course (victoire sur la majorité des courses du circuit…Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Transat Artemis…).

Descriptif du Tyker Evolution
Source : Bretagne Info >>

 

Articles liés :

Kito de Pavant participera à la route du Rhum 2014 en Class40 >>