2007 – Archi Factory

Un catamaran prototype de 20 pieds non habitable

Année de construction : 2007
Programme de course : Record de la Traversée de l’Atlantique en catamaran non habitable


archifactory_3

La conception de ce catamaran est issue de la réflexion de plusieurs architectes et experts, dont Guillaume Verdier. C’est l’histoire de deux hommes, Pierre-Yves Moreau et Benoît Lequin, qui ,animés par une même passion pour l’ océan, décident de se lancer un défi : le Record de la Traversée de l’Atlantique en catamaran non habitable.

 

 

 

 

Du point de vue technique :

Plutôt que d’utiliser un bateau de série plus ou moins adapté ou transformé – comme l’ont fait certains de leurs prédécesseurs, l’équipe d’Ocean Express a choisi de concevoir et de construire un catamaran spécifique approprié aux conditions de la traversée. L’architecture du catamaran s’articule autour de la notion de confort. Il est volumineux, haut sur l’eau, équipé de foils qui le sustentent et d’échelles pouvant accueillir une tente à arceaux. Le gain de confort ne nuit en rien aux performances du navire, bien au contraire : ces différents choix architecturaux rendent le bateau d’autant plus marin. Le gréement et la géométrie de la plate-forme sont optimisés pour les allures portantes du régime des Alizés.

Décembre 2007 – Record du Monde battu !!!

Pierre-Yves Moreau et Benoit Lequin ont battu le record du Monde de la traversée de l’atlantique en décembre 2007. Ils ont mis 11 jours 11 heures 25 minutes et 42 secondes et comptent 50 heures 32 minutes et 45 secondes d’avance sur le dernier record détenu par les Italiens Andréa Gancia et Mattéo Miceli.

Distance: 2700 Milles
Départ: Dakar – SENEGAL
Arrivée: Pointe-à-Pitre, Guadeloupe – FRANCE


Archi factory / Octo Finances : Le record de l… par ocean-express
Article : La mise à l’eau du catamaran Archi Factory>>
En savoir plus sur le projet www.ocean-express.org