Premier envol pour Safran…

Course / 60′ Imoca. Premiers bords, premières sensations pour Marc Guillemot et son équipe lors du convoyage de Safran du port d’Arcachon à celui de la Trinité sur Mer…

 

Course / 60′ Imoca. Premiers bords, premières sensations pour Marc Guillemot et son équipe lors du convoyage de Safran du port d’Arcachon à celui de la Trinité sur Mer…

Marc Guillemot : « Le 10 août, vers 16H00, nous larguons les amarres avec, à bord, Charles Caudrelier, Loïc Lingois, deux des personnes clés du chantier, Stan et Romaric.

Voiles hissées à 1 ris, et foc de route pour ce premier essai, nous débrayons le moteur et, enfin appuyés par une bonne brise de 15 nœuds, nous passons une à une les bouées qui balisent les bancs de sable du Bassin. Des petits problèmes de réglage de l’hydraulique nous obligent à bloquer la quille dans l’axe (ce qui nous permet de valider notre vérin de secours).

Même sous-toilé au prés jusqu’en milieu de nuit avec 15 à 20 nœuds de vent axé au N-NW, nous découvrons ce nouveau SAFRAN avec énormément de satisfaction. Le système de ballast fonctionne bien, la barre est sensible, les dérives se manipulent facilement. En fin de nuit, le vent passe du NW au NE, les écoutes sont ouvertes et nous glissons gentiment en route directe vers la baie de Quiberon.

Je m’attarderai plus sur les sensations lorsque nous aurons navigué dans la configuration prévue, quille basculée, bateau toilé normalement. Mais je peux déjà dire que certains choix que nous avons faits, comme le plan de pont et l’ergonomie des manœuvres, paraissent judicieux. Bien que le vent n’ait fait que mollir à l’approche des côtes bretonnes, le bateau est sensible à la barre, réactif aux risées. Nous avons encore énormément de travail avant de pouvoir l’exploiter à 100%, mais les premières impressions de l’ensemble de l’équipage sont positives. En arrivant sur les bancs de Méaban, nous sommes accueillis par l’équipage de Loïc Peyron à bord du nouveau bateau Gitana 80, rencontre sympathique qui sera suivie par celle de ma plate jaune aux voiles rouges conduite par le meilleur équipage de la baie.

Un grand merci à tout ceux qui ont participé à cette première étape du projet : architectes, constructeurs, sailing team SAFRAN, collaborateurs du Groupe, voilier et autre intermittents indispensables à la naissance d’une telle machine. L’étape suivante sera plus maritime et certainement très riche. »

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *