2016 - Maxi trimaran - Gitana

Le maxi-trimaran qui vole au dessus de l’eau fait ses premiers tests

Le nouveau maxi-trimaran Edmond de Rothschild Gitana 17 a été mis à l’eau hier, à Vannes, dans le Morbihan. Ce bateau est capable de s’élever au dessus de l’eau pour gagner en vitesse.

©Capital

Avec ses 32 mètres de long, le multicoque Edmond de Rothschild est impressionnant. Ce trimaran a été conçu pour s’élever au-dessus de l’eau afin de limiter les frottements et donc augmenter sa vitesse. Fraîchement sorti des ateliers de fabrication, le bateau a été mis à l’eau pour la première fois lundi 17 juillet, à Vannes, dans le Morbihan. “15.000 heures de travail ont été nécessaires, rien que pour la conception de ce multicoque volant, explique Guillaume Verdier, l’architecte de l’Edmond de Rothschild.

Côté construction, il a fallu 20 mois de travail acharné pour assembler l’embarcation. Désormais sur l’eau, le Gitana 17 va devoir affronter les premières vagues, avec à sa barre, le skipper Sébastien Josse. “Nous avons a deux ans pour être vraiment performants et compétitifs” explique le finistérien d’adoption. Un programme complet a déjà été décidé par l’équipe du maxi-trimaran. Première étape : la transat Jacques Vabre, le 5 novembre prochain.

Rédigé par Kevin Comte

©Capital