IMOCA – Changements de propriétaires

Avec la fin de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la classe IMOCA se projette maintenant vers l’avenir avec au sommaire, l’imminence de la Barcelona World Race, puis à l’horizon 2016 le prochain Vendée Globe.

  • La fin de la Route du Rhum, début d’un nouveau cycle en IMOCA
  • Sept nouveaux projets déjà sur les rails
  • Plusieurs bateaux ont déjà trouvé acquéreur

Avec la fin de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la classe IMOCA se projette maintenant vers l’avenir avec au sommaire, l’imminence de la Barcelona World Race, puis à l’horizon 2016 le prochain Vendée Globe. A deux ans du tour du monde en solitaire, outre la construction de bateaux neufs soumis à la nouvelle jauge, plusieurs projets se montent autour des prototypes construits en 2010-2011, voire en 2006-2007. Ces bateaux plus anciens seront souvent soumis à une cure de rénovation, impliquant parfois des travaux importants comme la modification des carènes.

Les nouveaux venus

On retrouve ici la plupart des grandes écuries qui n’ont pas hésité à mettre les moyens de manière à disposer d’un bateau le plus compétitif possible pour le prochain Vendée Globe. Cette flotte devrait être mise à l’eau progressivement à partir du printemps 2015. Les premières grandes confrontations pour ces bateaux de nouvelle génération devraient être la Transat Jacques Vabre et la Transat B to B de retour du Brésil à l‘automne 2015. Les nouveaux projets :

  • Banque Populaire pour Armel Le Cléac’h (VPLP – Verdier)
  • Safran pour Morgan Lagravière (VPLP – Verdier)
  • Edmond de Rothschild pour Sébastien Josse (VPLP – Verdier)
  • Hugo Boss pour Alex Thomson (VPLP Verdier)
  • Saint-Michel-Virbac pour Jean-Pierre Dick (VPLP – Verdier)
  • Vento di Sardegna pour Andrea Mura (VPLP Verdier)
  • Spirit of Hungary pour Nandor Fa (N. Fa & A. Dery)

Un marché de l’occasion actif

D’autres ont fait le pari de rester compétitifs en misant sur des bateaux de la précédente génération. C’est le cas notamment de Vincent Riou qui repart pour un quatrième Vendée Globe sur PRB, le voilier avec lequel il s’est aligné au départ de l’édition 2012-2013.

Autre voilier de cette génération, Maître CoQ de Jérémie Beyou, l’ancien Banque Populaire qu’Armel le Cléac’h a mené à la deuxième place du Vendée Globe 2012-2013.

Enfin, l’ex Virbac-Paprec 3 de Jean-Pierre Dick est actuellement entre les mains d’Alex Thomson qui, avec le fidèle soutien d’Hugo Boss, va tenter d’aligner la Barcelona World Race à son palmarès.

Plusieurs bateaux de la génération 2007-2008 ont d’ores et déjà trouvé acquéreur au prix parfois de sérieux lifting.

Initiatives-Cœur de Tanguy de Lamotte n’est autre que l’ancien Akena Vérandas racheté à Arnaud Boissières. Ce plan Farr qui avait commencé sa carrière aux mains de Vincent Riou en 2008 a été profondément modifié puisque le tiers avant du bateau a été entièrement redessiné.

Mêmes modifications pour Cheminées Poujoulat. Le bateau de Barnard Stamm, loué au groupe de presse Allemand MARE, a remporté le Vendée Globe 2008-2009 aux mains de Michel Desjoyeaux sous les couleurs de Foncia.

Armel Tripon s’est quant à lui porté acquéreur de l’ancien Groupe Bel de Kito de Pavant. For Humble Heroes cherche encore un partenaire principal dans la perspective du prochain Vendée Globe.

Yann Elies vient d’annoncer avoir acquis le Safran de Marc Guillemot. Un bateau qui date de 2007 mais qui n’a cessé d’être amélioré tout au long de sa carrière.

Eric Bellion du projet Comme un seul homme a racheté l’ancien DCNS de Marc Thiercelin, un plan Finot Conq de 2007.

Enfin, MACIF, le vainqueur du dernier Vendée Globe est officieusement vendu, même si le nom de l’heureux destinataire n’a pas encore été dévoilé. Ce pourrait être la surprise de fin d’année.

Encore sur le marché

Enfin, après plusieurs années de bons et loyaux services, plusieurs unités sont à la recherche d’un acquéreur. Toutes ces annonces sont actuellement visibles sur le site de l’IMOCA http://www.imoca.org/fr/annonces/

© Imoca Ocean Masters

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *