Groupama C décolle !

© Groupama

Pour leur seizième année de partenariat, Groupama et Franck se concentrent sur trois objectifs principaux : le Tour de France à la Voile, la préparation olympique et le Class C.

Basé à Lorient, le Groupama sailing team s’est donc mis au travail, tant pour les études que pour la navigation à bord d’un Class C d’ancienne génération dénommé « Alpha », vice champion du monde de la série aux mains d’un certain James Spithill en 2010…

La particularité du Class C par rapport aux autres catamarans de sport est que son gréement est composé d’une aile rigide en lieu et place du mât, de la bôme et de la grand voile.

Long de 7,62 mètres pour une largeur de 4,20 au maximum, le Class C est doté d’une surface de toile qui ne doit pas excéder 27, 8 m2.

On notera d’ailleurs que c’est en observant les performances de ces bateaux que l’équipe d’Oracle a décidé d’en équiper le trimaran qui allait remporter la 33 ème Coupe de l’America face aux Suisse d’Alinghi en 2010.

Autre particularité du Class C, ses foils lui permettent de voler et donc d’accélérer en limitant le frottement de l’eau sur les coques. Conçus par le bureau d’études Groupama en collaboration avec Martin Fisher et Guillaume Verdier*, les foils sont en forme de S à la manière de ceux qui équipent les catamarans de la 34 ème Coupe de l’America.

Pour le mener lors des championnats du Monde qui se dérouleront à Falmouth (UK) au mois de septembre prochain, Franck Cammas sera à la barre et Louis Viat au trapèze.

Source. www.cammas-groupama.com

* Guillaume Verdier a travaillé notamment en collaboration avec Benjamin Muyl.

Write a comment