Double succès pour Kito de Pavant !

Kito de Pavant sur son 60 pieds Groupe Bel décroche la seconde place de la Transat Ecover B to B et se qualifie pour le Vendée Globe 2008 !

La qualification pour le Vendée Globe était la priorité de cette transat retour du Brésil et Kito nous a offert en prime une très belle seconde place, 3h09 derrière le vainqueur, Loïck Peyron, et 1h20 devant le « marin de l’année » et récent lauréat de la Jacques Vabre, Michel Desjoyeaux.

Groupe Bel a franchi la ligne d’arrivée à Port La Forêt à 3h22’49’’, au beau milieu d’une nuit glaciale. Givrée même, comme le ponton où le marin a débarqué après 14j12h22’49’’ de mer et sa première transat en solo à bord de son monocoque 60 pieds Open.

Satisfait de la machine, pas mécontent non plus des performances du marin et bien heureux d’en avoir si bien terminé avec ces deux transatlantiques enchaînées en six semaines, Kito va pouvoir maintenant, non pas souffler – ce serait mal le connaître – mais se concentrer sur le chantier d’optimisation du plan VPLP-Verdier afin que l’année 2008 soit encore plus « Bel » que celle qui s’achève.

Il y a un an débutait la construction du monocoque en Italie. Le 6 septembre, il touchait l’eau et rejoignait 15 jours plus tard son port d’attache au Grau du Roi-Port Camargue. Le 3 novembre, le bateau rouge à l’effigie de La vache qui rit® s’élançait en tête de la Transat Jacques Vabre devant ses 16 autres concurrents de la Class IMOCA (dont 6 de nouvelle génération). Piégés au Pot au Noir, Kito de Pavant et Sébastien Col s’adjugent la 6e place mais l’honneur est sauf. Le bateau est dans le coup. Il va vite, s’avère fiable autant que polyvalent. Et voilà que le 29 novembre, il faut déjà remettre ça, mais en solo cette fois. Bye, bye Bahia, cap vers Port La Forêt. En route pour le froid, les heures de près et les hurlements de la coque de carbone tapant dans chaque vague. Et surtout, place au premier « mano à mano » avec ce bateau dont on cherche encore la pédale de frein.

Kito de Pavant : « Au départ, j’étais tendu car c’était la première fois que je naviguais seul en 60 pieds. Je suis parti prudemment et n’avais pas l’intention de faire un résultat sur cette course. Mais il était difficile d’être loin derrière parce que Groupe Bel va bien facilement et je me suis vite retrouvé dans le paquet de tête. Une fois qu’il y avait du vent, la compétition a pris le dessus. Aux Açores, nous sommes passés dans un trou de souris. On a bien distancé le reste de la flotte puis on s’est bagarré avec Mich’ (Desjoyeaux) jusqu’à la fin pour le podium. »

Une transat difficile : « Nous avons mis trois jours de moins pour traverser que sur la Transat Jacques Vabre donc nous avons été plus rapides et forcément les conditions ont été plus difficiles. Nous étions à fond tout le temps, avec beaucoup de mer, beaucoup de chocs sur le bateau, beaucoup d’eau sur le pont et à l’intérieur. J’ai pris tous les jours un peu plus confiance et ce résultat est une grande satisfaction. Par rapport à l’urgence que nous avons eu pour construire et préparer Groupe Bel, nous nous en sortons très bien et c’est de bon augure pour la suite. »

Qualifié pour le Vendée Globe 2008-2009 : « Savoir que nous sommes qualifiés pour le Vendée Globe nous enlève un poids important. Il y a quatre ans, des bateaux avaient cassé sur la Transat Anglaise qui était la dernière occasion de se qualifier. Et il y avait moins de candidats au départ qu’aujourd’hui où les places sont chères. C’est une excellente chose de faite et cela permet d’envisager notre chantier d’hiver et notre préparation plus sereinement. » [source Julia Huvé / Agence Windreport’]

Classement de la Transat Ecover-B to B :

1 Loïck Peyron / GITANA EIGHTY – à 0h 13min 25s – 14j 09h 13min 25s – 11,94 nœuds de moyenne
2 Kito de Pavant / GROUPE BEL – à 3h 22min 49s – 14j 12h 22min 49s – 00j 03h 09min 24s – 11,83 de moyenne
3 Michel Desjoyeaux / FONCIA – à 4h 43min 24s  – 14j 13h 43min 24s – 00j 04h 29min 59s – 11,78 de moyenne
4 Yann Elies / GENERALI – à 10h 22min – 02s 14j 19h 22min 02s – 00j 10h 08min 37s – 11,60 de moyenne
Etc…

Le site officiel de la Transat Ecover B to B : www.transatbtob.com

Autres source d’informations :

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *